jeune_femme_sur_ski_occasion

Choisir sa paire de skis n'est jamais une étape facile mais le tout se complexifie s'il s'agit en plus de ski occasion. Pour vous aider à faire votre choix et à trouver la paire idéale, nous vous donnons quelques conseils pour ne pas vous faire avoir et trouver la perle rare au premier coup. Vous pourrez ainsi vous équiper à moindres frais et avec un impact écologique limité.

Les précautions à prendre avant le choix d'un ski occasion

Avant toute chose, il vous faudra prendre quelques précautions. Lors de votre choix, gardez en tête plusieurs critères qui vous permettront de savoir si la paire en vaut la peine ou non. Il est d'abord essentiel de se renseigner sur les références du ski. Il existe aujourd'hui plus de 56 marques pour 2489 modèles de skis différents. Il vous faudra donc vous renseigner sur les modèles les plus adaptés à votre niveau et choisir la paire selon l'usage que vous souhaitez en faire.

Lors de votre sélection, il vous faudra vous renseigner sur l'identité du vendeur. Est-ce un moniteur, un loueur, un athlète, un professionnel de la montagne ? Savoir son identité vous permettra d'en deviner un peu plus sur l'état du ski occasion proposé. Lors de votre premier contact avec le vendeur, demandez lui en priorité si les skis ont beaucoup été utilisés. Selon sa réponse, vous saurez alors si la paire a du vécu ou pas.

Les vérifications à effectuer sur un ski d'occasion

Il est essentiel de voir le ski occasion avant de songer à le louer ou à l'acheter. Il vous faudra alors effectuer vos propres vérifications sans vous fier à l'avis du vendeur qui cherchera toujours à ce que vous choisissiez son produit. Attardez vous tout d'abord sur le top sheet du ski. Regardez les fixations, les carres et la semelle. Ces éléments doivent être irréprochables ou presque.

Aucun trou ne doit être repéré et il est préférable que ces parties ne soient pas ou peu rayées. Un top sheet brillant est synonyme de peu de sorties tandis qu'un top sheet rugueux et raillé révèlera l'important usage qui en a été fait. Vérifier la semelle vous permettra également d'en savoir plus sur l'usure de la paire. Ne choisissez pas un produit dont la semelle présente des trous et des rayures. Les fixations doivent aussi être en bon état.

Les skis d'occasion à éviter à tout prix

Le ski de location est souvent usé mais reste bien entretenu. Il est possible que la paire ait l'air neuve en apparence mais qu'elle présente en pratique de nombreux défauts masqués. Ne vous fiez pas à leur apparence donc et prenez le temps de les examiner. Sachez également que tout ski a une date de péremption. Si la date du ski repéré dépasse les 5 ans, méfiez-vous !

N'achetez donc jamais sans avoir vu la pièce en vrai. Cela vous permettra de vous épargner de nombreux tracas et autres prises de tête avant votre départ à la montage. Faites aussi attention aux offres irréalistes proposant des skis en excellent état pour un prix défiant toute concurrence.