reservoir_d_eau_pour_plante_et_arrosoirs

Au moment d’entretenir son jardin, l’une des questions primordiales est celle de l’arrosage de ses plantes. Alors que l’eau douce reste une denrée rare sur notre planète, il convient de l’économiser au maximum. Pour cela, il existe des manières écologiques d’arroser ses plantes. En récupérant l’eau de pluie dans un réservoir d’eau pour plante, vous faites un geste pour votre porte-monnaie tout en préservant l’environnement.

Arrosez vos plantes en récupérant l’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie reste un moyen très économique et écologique pour votre arrosage. Il faut compter environ 1 euro d’économie par an pour 1 mètre carré de jardin. Ainsi, un jardinier qui arrose ses 300 mètres carrés de terrain avec l’eau de pluie économise 300 euros chaque année.

La composition de l’eau de pluie est également excellente pour vos plantes. Légèrement acide, elle a un bon apport en sels minéraux. Attention cependant si vous êtes en bord de mer car les plantes apprécient moins l’eau trop riche en sel marin.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Il y a plusieurs moyens pour récupérer l’eau de pluie qui s’écoule dans votre jardin et même sur votre toiture. Beaucoup de réservoirs d’eau pour plantes collectent l'eau de pluie. Certains sont équipés d’un système de gouttières sur le dessus afin de récupérer le volume d’eau maximal. D’autres se connectent directement aux gouttières de votre maison. Ils permettent ainsi de récupérer 80 à 90 % des eaux pluviales de votre toit. La quantité récupérée peut aller jusqu’à 600 litres par mètre carré de toiture chaque année, ce qui est considérable.

Même si l’usage premier de votre réservoir d’eau est pour l’arrosage de vos plantes, vous pouvez également l’utiliser pour laver votre voiture ou pour toute autre tâche qui ne nécessite pas d’eau potable.

Bien choisir son réservoir d’eau pour plante

Il existe différentes sortes de réservoir d’eau pour les plantes. Pour mieux s’intégrer dans votre jardin, certains ont la forme d’un tonneau ou sont confectionnés en bois. Vous pouvez aussi choisir un réservoir en béton, mais ils restent plus chers et nécessitent des travaux d’installation. De plus, vous ne pourrez pas le déplacer sur votre terrain.

Enfin, la capacité de votre réservoir d’eau pour plante dépend de la pluviométrie de votre région ainsi que de la surface à arroser. Un réservoir d’eau de 150 à 500 litres convient pour une surface de moins de 50m² alors qu’un réservoir d’eau de 500 à 1500 litres est idéal pour un jardin d’environ 100m².