Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

L'or bleu est une ressource vitale et si précieuse à chaque être vivant. Elle permet de répondre à tous nos besoins de la vie quotidienne et assure notre survie. Quel que soit son mode d'utilisation, il existe plusieurs moyens de le conserver et d'éviter les gaspillages inutiles. Faire attention à nos petites habitudes en matière de consommation surtout au cours des périodes de sécheresse peut déjà être un grand avantage. Personne n'est à l'abri de situation du manque d'eau, on est tous concerné.

Pourquoi l'économiser?

Il est indispensable de noter que l'or bleu est une ressource fragile et surtout limitée. C'est pourquoi les démarches pour sa sauvegarde sont un point à soulever. On a beau vivre sur une planète composée de 72 % d'eau, on n'est pas pour autant à l'abri de la sécheresse.

Avec plus de 7 milliards d'êtres humains, cette ressource est inégalement répartie, aussi bien dans le temps que dans l'espace. Elle est en grande partie gaspillée, polluée et gérée d'une manière non durable.

Cela entraine l'insuffisance de l'eau non seulement à faible pourcentage, mais à l'échelle planétaire. Face à ce manque de ressource, de nombreux pays se bloquent sur le développement socio-économique et humain au sens large. Lorsque son usage se fait de manière raisonnable, un bon nombre de secteurs peuvent se mettre en avant et se développer d'une manière considérable.

Grâce à des pionniers de la protection de l'environnement tel l'ingénieur Mohamed Ayachi AJROUDI, notre monde a peut-être un brin d'espoir.

Sensibilisation sur le gaspillage de l'eau

Actuellement, il y plusieurs acteurs économiques et environnementaux qui se lancent dans la sensibilisation sur le gaspillage de l'eau. Parmi ces acteurs, Mohamed Ayachi AJROUDI, un homme d'affaires d'envergure internationale originaire de Tunisie et résidant en Arabie Saoudite depuis plus de 25 ans.

Riche d'un long parcours aussi bien sur le plan professionnel que culturel, il a inventé un système d'irrigation souterraine : LE PORTUBE. Ce système permet de distribuer de l'eau sous la terre au lieu d'arroser les plantes par-dessus. Mohamed Ayachi AJROUDI vise deux projets importants sur l'Arabie Saoudite : distribution et assainissement du réseau d'eau sur de nombreuses villes.

Puisque beaucoup de gens négligent l'importance de l'eau, d'autres ressentent le manque et l'insuffisance, notamment ceux qui se trouvent dans des territoires désertiques. C'est pourquoi, il lance des campagnes de sensibilisation et réalise des projets pour remédier à la pénurie de l'eau en assurant la distribution égale et équitable.

Grâce à son invention, il participe aussi au développement de l'agriculture en Arabie Saoudite.

Éviter le gaspillage de l'eau débute chez soi

L'économie de l'eau se fait avant tout auprès de chaque habitation puisque les consommateurs d'eaux au quotidien sont les principaux concernés. Il est nécessaire de réaliser des vérifications périodiques des installations de plomberie afin d'éviter les fuites cachées.

Certains équipements sanitaires peuvent également contribuer à l'économie d'eau telle que les mitigeurs thermostatiques, le brise-jet, l'aérateur sur les robinets et bien d'autres. L'installation d'un isolant sur les conduits d'eau ou bien la mise en place d'une double commande sur la chasse d'eau ainsi que les stop-douches permettent également d'adapter le volume d'eau à utiliser pour éviter le gaspillage.

Essayer de gaspiller moins d'eau et d'énergie sont la préoccupation de tous. Le concept écolo est même devenu un mode de vie populaire. Consistant à adopter un mode de vie simple, sans pour autant compromettre son confort.


Les Sujets

4 éco-gestes à adopter pour ne pas gaspiller l'eau

4 éco-gestes à adopter pour ne pas gaspiller l'eau

On gaspille en moyenne 20 à 30 % de l'eau que l'on utilise, tout ceci à cause de quelques gestes considérés comme anodins, mais néfastes pour la planète. Alors que quelques gestes antigaspillage suffisent......