4 éco-gestes à adopter pour ne pas gaspiller l'eau

4 éco-gestes à adopter pour ne pas gaspiller l'eau

On gaspille en moyenne 20 à 30 % de l'eau que l'on utilise, tout ceci à cause de quelques gestes considérés comme anodins, mais néfastes pour la planète. Alors que quelques gestes antigaspillage suffisent à préserver l'eau au quotidien, comment doit-on effectivement faire pour répondre à cet impératif économique et écologique de ne pas gaspiller ? Voici les tops 4 des écogestes pour éviter le gaspillage de l'eau, mais aussi d'autres solutions pour faire face à la pénurie d'eau.

Les tops 4 des écogestes pour éviter le gaspillage de l'eau

  1. L'eau une ressource loin d'être inépuisable doit être préservée notamment en évitant le gaspillage. L'eau gaspillée c'est ce qui se perde sans avoir servi à n'importe quel tâche. Pour éviter une telle consommation superflue de l'eau, il existe quelques gestes basiques qui de prime abord semblent naturels, mais que l'on oublie souvent. Pour préserver cette ressource devenue rare, voici les tops 4 des comportements responsables qui permettent d'en finir avec les perditions de l'eau.
  2. vérifiez les équipements dans la maison : les installations telles que le robinet, la chasse d'eau et même la canalisation sont souvent à l'origine du gaspillage de l'eau à raison des fuites qui s'y créer. En effectuant une vérification sur chacun de ces équipements ou en installation des économiseurs, des détecteurs de fuite et les chasses d'eau à double débit, cela va permettre de préserver l'eau.
  3. privilégiez la douche : pour éviter de gaspiller l'eau, il est aussi important d'opter pour la douche jugée plus économe que le bain. En effet, en privilégiant la douche, l'économie d'eau qui pourrait être réalisée peut aller jusqu'à 170 litres.
  4. récupérez l'eau : la récupération d'eau consiste à stocker l'eau déjà utilisée ou l'eau de pluie afin de les réutiliser à d'autres tâches. Pour ce faire il faut disposer d'un récipient qui va récupérer l'eau après le lavage des légumes ou le nettoyage de la main. Pour la récupération de l'eau de pluie, il faudra toutefois disposer d'un système récupérateur.
  5. gérez l'arrosage du jardin : pour éviter la consommation superflue en eau, il est indispensable d'effectuer l'arrosage des plantes pendant les heures fraiches en début ou en fin de journée. Cela permet d'éviter l'évaporation de 60 % de l'eau due au soleil. La gestion de l'arrosage consiste aussi à disposer d'une autre source d'eau pour les plantes telles que l'eau de pluie.
  6. Ces quelques gestes vont permettre de réduire la consommation en eau d'un ménage, mais surtout éviter les gaspillages.

L'importance des gestes antigaspillage

Pour préserver le reste des ressources en eau dont on dispose, il est indispensable de prendre en compte chacun de ses gestes qui vont permettre d'éviter le gaspillage de l'eau. La pénurie hydrique qui sévit partout dans le monde est en effet telle que les agriculteurs, les industriels, mais aussi les ménages devront adopter ces comportements responsables.

Mais dans un futur proche, ces gestes ne suffiront plus à préserver l'eau que l'on dispose, d'autant plus que les effets du changement climatique tels que les sècheresses rajoutent un peu plus de difficulté à la préservation de l'eau. D'où l'intérêt de miser sur d'autres techniques également antigaspillage comme la récupération d'eau ou le traitement des eaux usées.

Ces systèmes initiés par les opérateurs privés ou les autorités devront permettre de faire face à la pénurie de l'eau au même titre que les gestes antigaspillage. Connait un succès tout particulier dans la proposition des prestations d'assainissement des eaux usées l'ingénieur tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi. Grâce notamment à son aide, quelques pays souffrent moins de la pénurie d'eau.


Les Sujets

Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

L'or bleu est une ressource vitale et si précieuse à chaque être vivant. Elle permet de répondre à tous nos besoins de la vie quotidienne et assure notre survie. Quel que soit son mode d'utilisation, il......